CCS


Objectifs de la formation

   La conception de circuits et de systèmes numériques, analogiques, RF ou mixtes est une activité incontournable lors du développement et la fabrication d'objets communicants. L'objectif de l'option CCS est de fournir une formation non seulement en conception, mais également aux activités directement en rapport avec ce domaine telles que la caractérisation ou le test.  Une forte interaction avec les industriels locaux (Texas Instruments, Mstar Semiconductor, Cadence, ...) et les acamémiques français (pôle CNFM : Coordination Nationale pour la Formation en Microélectronique) assure une formation adaptée aux besoins actuels.

En effet, dans un émetteur-récepteur , le signal à transmettre est le plus souvent souvent disponible sous forme numérique, puis modulé et transposé en hautes fréquences pour la transmission. Il est donc nécessaire d'avoir une vue d'ensemble du système afin de pouvoir comprendre au mieux comment les parties analogiques, numériques, RF et mixtes peuvent s'interfacer.
De plus, à l'heure actuelle, le coût de production et la réduction de la consommation des circuits deviennent des problématiques majeures. Un effort d'intégration est donc au coeur des préoccupations du monde industriel.


les enseignements

   les enseignements sont orientés fortement sur l'électronique analogique et RF sans oublier l'électronique numérique; deux domaines fortement imbriqués dans la conception des sytèmes. Une part importante est accordée aux projets et Travaux Pratiques ainsi que l'utilisation des moyens pédagogiques de CNFM (testeur numérique et analogique de Montpellier, atelier salle blanche CIME-MINATEC Grenoble).