GSE


Objectifs de l’option ingénierie des systèmes embarqués

   La complexité des systèmes embarqués croit rapidement et demande de nouvelles approches pour répondre aux besoins des entreprises. De nombreux domaines sont concernés comme les télécommunications, l'aéronautique, le secteur automobile, ... A titre d'exemple, les téléphones portables deviennent de véritables ordinateurs portables (téléphone télévision, internet, applications, ...) et imposent des contraintes en termes d’exécution temps-réel et de consommation d'énergie. A l'aide de modules spécialisés, le parcours GSE prépare les futurs ingénieurs à appréhender la conception de systèmes embarqués à travers une démarche de conception matérielle et logicielle: l'objectif de cette option est donc de former des concepteurs de systèmes temps-réel embarqués intégrant une double compétence matériel/logiciel.

 
Les principaux secteurs visés sont les secteurs industriels qui recherchent des ingénieurs ayant une double compétence matériel/logiciel. Les secteurs peuvent être l’automobile, l’aéronautique, l’électronique grand public telle que les télécommunications, la domotique (assistants personnels, etc.). Par exemple, la conception des cartes à puce est un secteur en pleine croissance avec, outre le secteur bancaire (porte monnaie électronique, standard EMV) des applications en téléphonie mobile (cartes SIM), paiement de droits dans les messageries multimédia, identification dans les réseaux Wifi, etc). On trouve également des applications dans la sécurité (badges d’accès, cartes d’identité électroniques), les transports (pass, cartes sans contact). 
 
Le programme détaillé de l'option Génie des Systèmes Embarqués est accessible depuis le menu (GSE4 et GSE5) situé en haut à droite de cette page.